Ce fut une semaine pleine d’événements pour la télévision et les films canadiens avec le dévoilement des récipiendaires des Prix Écrans canadiens pendant la Semaine du Canada à l’écran. C’est avec fierté que l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) a vu plusieurs de ses membres paraître tant sur la liste des lauréats que celle des finalistes dans un vaste éventail de catégories de productions allant des téléjournaux aux émissions de divertissement et celles sur le style de vie.

« Avec la remise de 60 prix et 240 finalistes, les radiodiffuseurs privés du Canada montrent qu’ils sont une puissance formidable dans le domaine de la télévision canadienne. Ils servent non seulement de plateformes pour du contenu exceptionnel et diversifié, mais en sont souvent également les producteurs », a déclaré le président de l’ACR, Kevin Desjardins. « Ces distinctions bien méritées sont le reflet de la valeur qu’ils apportent à notre paysage culturel en tant que conteurs et leaders du domaine des nouvelles », a-t-il ajouté.

Nous savons que nos radiodiffuseurs privés sont la source la plus importante d’émissions de nouvelles et d’information pour les Canadiens. Il n’est donc pas surprenant qu’ils aient remporté plusieurs prix majeurs pour les nouvelles, y compris Meilleur journal télévisé national et Meilleur.e présentateur.trice de nouvelles, national pour Global National News et l’animatrice Dawna Friesen. De plus, W5 de CTV a gagné le prix pour le Meilleur segment d’actualités ou d’informations et le ou la Meilleur.e animateur.trice et interviewer, Avery Haines. APTN Investigates s’est vu remettre le prix pour la Meilleure émission d’actualités et d’informations pour In Plain Sight qui suit une enquête sur l’exploitation sexuelle des femmes, tout particulièrement les femmes et filles autochtones à Kenora en Ontario.

Plusieurs séries de téléréalité ou de concours et séries sur le style de vie que les Canadiens aiment et connaissent ont également été reconnues. Canada’s Drag Race de Crave, Amazing Race de CTV et Mary Makes It Easy du Life Channel de CTV ont remporté plusieurs des prix dans leurs catégories. En plus, le drame sur la procédure policière, Hudson & Rex de Citytv, s’est mérité le Prix du public et l’animatrice de Cityline, Tracy Moore, a remporté le prix spécial de l’agent.e de changement.

Des prix ont également été accordés à la couverture sportive faite par les radiodiffuseurs privés du Canada. Sportsnet a gagné dans la catégorie Meilleure réalisation, événement sportif en direct pour sa couverture d’une des parties de la finale de la Coupe Stanley l’an dernier et Craig Simpson de Hockey Night in Canada a remporté le Prix Meilleur.e analyste sportif.ive. TSN a reçu quatre prix : Meilleure réalisation, événement sportif en direct, Meilleur segment de reportage sportif, Meilleure séquence d’ouverture sportive, Meilleur.e commentateur.trice sportif.ive pour Gord Miller.

Les émissions éducatives pour plusieurs âges allant de l’étape préscolaire à l’étape adulte étaient également à l’honneur. Le Fabulous Show With Fay and Fluffy de Family Jr. a remporté le Prix des enfants du Fonds Shaw-Rocket. BLK: An Origin Story de History s’est vu décerner plusieurs prix dans la catégorie des séries documentaires, notamment Meilleure réalisation et Meilleur texte. Le Prix de la Meilleure émission documentaire est allé au réseau W pour Sex With Sue.

L’ACR félicite ses membres de ces nombreux succès marquants. Pour lire la liste intégrale des lauréats et des finalistes, visiter academie.ca.