Médias d’Info Canada, l’Association canadienne des radiodiffuseurs et CBC/Radio-Canada (« les demandeurs ») ont demandé au Bureau de la concurrence du Canada d’enquêter sur l’abus de position dominante de Meta, comme en témoigne sa décision de bloquer l’accès aux nouvelles sur ses plateformes au Canada.

Les pratiques de Meta sont de toute évidence conçues pour mater les entreprises de presse canadiennes, les empêcher de participer et d’accéder au marché de la publicité, et réduire considérablement leur visibilité auprès des Canadiens sur les médias sociaux. Le comportement anticoncurrentiel de Meta, qui a attiré l’attention des organismes de réglementation du monde entier, renforcera sa position déjà dominante dans la publicité et dans les médias sociaux et nuira au journalisme canadien.

Grâce à Facebook et Instagram, qui représentent ensemble plus de 70 % du marché des médias sociaux en ligne au Canada, Meta exerce effectivement un contrôle important sur l’accès aux nouvelles canadiennes.

Les demandeurs s’adressent au Bureau de la concurrence afin que celui-ci utilise ses pouvoirs d’enquête et judiciaires afin de protéger la concurrence au Canada et d’interdire à Meta de continuer à bloquer l’accès des Canadiens au contenu journalistique. Ils demandent également à ce que Meta soit contrainte à s’abstenir de discriminer ou de pénaliser, par algorithme ou autrement, le contenu des organismes d’information canadiens sur ses plateformes numériques accessibles au Canada.

 

Principaux points à retenir de la demande

« En décidant de bloquer le contenu de nouvelles de ses plateformes numériques, Meta cherche à nuire à la capacité des organismes d’information canadiens à pouvoir concurrencer sur les marchés de l’édition de nouvelles et de la publicité en ligne. »

« Le Canada n’est pas le premier pays où des géants du Web comme Meta ont essayé de tirer parti de leur position dominante au moyen de la stratégie de blocage employée par Meta au Canada. Ce genre de stratégies de blocage (ainsi que d’autres moyens de dicter unilatéralement les règles du jeu) sont largement répandus et peuvent être observés à l’échelle mondiale. »

« [La conduite de Meta] diminuera indubitablement la visibilité [des contenus de nouvelles des organismes d’information Canadiens] et le trafic internet sur leurs sites Web et applications, mettant à mal [leur] capacité à concurrencer pour générer des revenus via la publicité en ligne, ou provenant de leurs lecteurs. »

« Si l’on permet à Meta d’agir impunément, elle pourrait causer des dommages importants à la capacité des organismes d’information canadiens à offrir des services d’information de qualité aux Canadiens, ce qui est essentiel au fonctionnement d’une société libre et démocratique. »

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À propos de Médias d’Info Canada

News Media Canada est la voix de l’industrie des médias d’information imprimés et numériques au Canada et représente des centaines de titres de confiance dans chaque province et territoire.

À propos de l’Association canadienne des radiodiffuseurs

L’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) est le porte-parole national des radiodiffuseurs privés du Canada. Elle représente la grande majorité des services de programmation privée canadiens, y compris les stations de radio et de télévision, les réseaux et les services de télévision spécialisée, payante et à la carte.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens et Canadiennes à l’ère numérique.

 

Personnes-ressources :

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Président et chef de la direction
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416 923-3567
pdeegan@newsmediacanada.ca

Lesley LeRoux
Gestionnaire, Communications
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613 690-6001
communications@cab-acr.ca

Leon Mar
Directeur, Relations avec les médias et Gestion des enjeux | Porte-parole institutionnel
CBC/Radio-Canada
647 616-5768
leon.mar@radio-canada.ca