Le 15 septembre, le président de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), Kevin Desjardins, a fait un exposé concernant le projet de loi C-11 devant le Comité sénatorial permanent des transports et des communications et a répondu aux questions qui lui ont été posées à cet égard.

M. Desjardins a souligné au Comité que le projet de loi C-11 atteint les objectifs fixés pour cette loi. La version modifiée du projet de loi qui a franchi les étapes de la Chambre des communes contient des améliorations essentielles qui aideraient à rendre le système canadien de radiodiffusion davantage juste et équitable.

L’ACR soutient que le projet de loi C-11 représente une étape importante vers l’adoption de mises à jour nécessaires pour la Loi sur la radiodiffusion. Il a été déposé au Parlement dans le but de tenir compte de la présence d’entreprises de médias numériques étrangères et d’assurer qu’étant donné que ces entreprises tirent un avantage financier par le fait d’être présentes sur le marché canadien, elles partagent avec les radiodiffuseurs la responsabilité d’épauler la production médiatique canadienne.

Les radiodiffuseurs canadiens sont disposés à concurrencer. Cependant, le système dans lequel ils fonctionnent les en empêche, car il permet aux acteurs de plus en plus dominants de prendre autant qu’ils veulent et de rendre que ce qui leur plaît. Le projet de loi C-11 nous offre l’occasion longtemps attendue de faire du cadre de réglementation de la radiodiffusion canadienne le reflet de la réalité technique d’aujourd’hui, et cela signifie intégrer les puissantes plateformes mondiales.

À mesure que le Sénat poursuit l’examen de cette loi des plus importantes, nous comptons continuer à entretenir le dialogue avec les décideurs au nom des radiodiffuseurs privés du Canada. Ces derniers comptent sur ce projet de loi pour leur apporter une réglementation claire et juste à l’avenir. On ne doit pas tenir pour acquise leur importante contribution à la présentation canadienne de nouvelles dignes de confiance, ainsi qu’au contenu et aux talents canadiens en ce moment critique.