diversity header

Bulletin-éclair spécial de l’ACR sur la diversité #1 - le 10 avril 2008
Ces bulletins-éclairs sur la diversité sont conçus pour fournir des renseignements et des liens clés sur les enjeux ayant trait à la diversité dans le domaine de la radiodiffusion. Ils viennent épauler les efforts des radiodiffuseurs privés et des autres parties prenantes de l’industrie en vue de faire en sorte que nos ondes reflètent l'ensemble des Canadiens.

Boîtes à outils : liens utiles en matière de diversité
Plusieurs membres de l’ACR ont créé leur propre boîte à outils individuelle en matière de diversité afin d'appuyer diverses initiatives au chapitre de la diversité tant à l’écran que derrière la caméra.

L’ACR a également trouvé plusieurs boîtes à outils en matière de diversité provenant d’autres pays et organismes. Celles-ci pourraient s’avérer utiles pour les membres aux étapes de la planification et des opérations.

L’Union européenne a élaboré plusieurs publications, dont les suivantes :
  • La boîte à outils fort réputée du Royaume-Uni, U.K. Film Council Diversity Toolkit, est mise à jour régulièrement et contient des sections consacrées aux stratégies permettant de trouver des artistes d’origines diversifiées, les considérer pour la distribution et travailler avec des personnes handicapées.
  • A Diversity Toolkit for Factual Programmes in Public Television contient un éventail de documents et de suggestions pour les radiodiffuseurs qui souhaitent élargir la présence de la diversité tant devant que derrière la caméra.
  • Online – More Colour in the Media est un vaste réseau d’ONG, de radiodiffuseurs et d’établissements de formation européens offrant une liste solide de publications et de pratiques exemplaires.
  • The Skill Set Sector Council for Audio Visual and Publishing Industries au RU à fournit un vaste éventail de renseignements sur la diversité qui s’appliquent tout particulièrement aux radiodiffuseurs.
  • Une boîte à outils fort utile pour les journalistes de la télévision a été publiée par l’Union européenne. Ce guide recense des informations pratiques (check-lists, références) et des conseils de bonnes pratiques pouvant être repris, appliqués et exploités.

Outre ces excellents liens, plusieurs établissements de formation américains ont développé des ressources en diversité, comme :

  • Cook Ross Diversity Toolkit laquelle offre des modèles intégraux de stratégies et d’initiatives.

D’autres pays comme l’Australie ont également élaboré et publié des boîtes à outils en matière de diversité, dont le Centre for International Business de la University of Melbourne, lequel offre du contenu unique sur les modèles d’entreprise, les analyses de rentabilité et les stratégies de gestion de la diversité.

Étant donné que l’ACR est constamment à l’affût de renseignements d’avant-garde sur la diversité autour du monde, nous vous prions de nous signaler toute ressource utile que vous aurez trouvée.

Il y a également lieu de préciser que l’ACR a élaboré une série d’outils que peuvent utiliser ses membres ainsi que les parties prenantes de l’industrie, notamment :

Nous comptons approfondir cette tradition de leadership en matière de diversité au sein de notre organisme et de notre industrie.

Prochains événements

L’ACR aux congrès régionaux

Des représentants de l’ACR présenteront les derniers renseignements sur la diversité à l’occasion de deux congrès régionaux qui auront lieu en mai et juin 2008.

  • La présentation prévue pour le congrès de la British Columbia Association of Broadcasters (BCAB) le 9 mai s’intitule « Diversity on the Rise » et abordera le sujet de la diversité toujours plus présente.
  • Et, l’ACR présentera « Diversity: Unlocking Cool » sur les aspects « cool » de la diversité à l’occasion du congrès de la Western Association of Broadcasters (WAB) le 8 juin.

Télédiversité

La planification de l’édition 2008 de cet événement qui se déroulera à Montréal les 5 et 6 juin va bon train. Fondé par Astral Media, TVA et TQS, Télédiversité est un événement annuel qui se consacre au reflet et à la représentation de la diversité culturelle à la télévision privée québécoise. Il s'adresse autant aux décideurs dans l'industrie de la télévision qu'aux membres des communautés ethnoculturelles et autochtones qui ont un intérêt pour le domaine de la télévision. Pour en savoir davantage, visiter le site Web de Télédiversité.

Les congrès régionaux et les événements de l’industrie, comme Télédiversité, offrent une très bonne occasion de renseigner nos membres sur les dernières stratégies en matière de diversité. Au plaisir de vous y voir!

Mai est le mois du patrimoine asiatique au Canada
Le mois du patrimoine asiatique est une célébration très spéciale de la diversité du Canada qui a lieu du 1er au 31 mai chaque année.

Bien que les festivités se soient déroulées dans plusieurs villes canadiennes depuis 1993, la sénatrice Vivienne Poy a présenté une motion au Sénat du Canada désignant le mois de mai comme le mois du patrimoine asiatique et le gouvernement du Canada a adopté cette motion officiellement en 2002.

Comme on peut lire dans la motion de la sénatrice Poy, le mois du patrimoine asiatique reconnaît « les contributions importantes des Canadiens asiatiques à l’établissement et à la croissance du Canada, à son développement et à la diversité de la collectivité asiatique, ainsi que leur importance actuelle pour ce pays. »

Et, la diversité de la collectivité asiatique est véritablement vaste et intégrée. Elle englobe les gens originaires des pays suivants ou dont les ancêtres sont issus de ces pays :

L’Asie de l’Est – la Chine, la Corée du Nord, la Corée du Sud, la zone administrative spéciale de Hong Kong, le Japon, la Mongolie, le Taïwan.

L’Asie du Sud – le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka.

L’Asie centrale – l’Afghanistan, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan.

L’Asie du Sud-Est – le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, le Singapour, la Thaïlande, le Vietnam.

Plusieurs événements spéciaux sont prévus pour le mois de mai d’un bout à l’autre du Canada, dont des célébrations de musique, de danse, d’art et d’autres expressions de la culture asiatique. Les organisateurs du mois du patrimoine asiatique invitent tous les Canadiens à participer à ces activités des plus spéciales.

Pour en savoir davantage, visiter le site Web du mois du patrimoine asiatique. Ce site regorge de renseignements sur la culture asiatique et offre également un choix impressionnant d’archives vidéo et audio.

Assurez-vous de nous faire savoir si vous comptez faire partie des célébrations!

Prix du Ruban d’or de l’ACR – Catégories de la diversité
Il y a quelques années, l’ACR créait quatre catégories des Prix du Ruban d’or pour fêter la programmation autochtone et la diversité dans les émissions de nouvelles et d’information.

Le Ruban d’or pour l’excellence en programmation autochtone dans les domaines de la télévision et des services de télévision spécialisée et payante et le Ruban d’or pour la programmation autochtone à la radiorendent hommage aux membres qui ont contribué le plus au développement, à la création et à la diffusion d’une émission ou d’une série canadienne exceptionnelle axée sur le thème autochtone ou qui traite d’un enjeu auquel les Autochtones font face et dont le but est de sensibiliser et d’informer la collectivité desservie par la station.

On a créé, de plus, deux Rubans d’or pour rendre hommage à la diversité dans les émissions de nouvelles et d’information dans les domaines de la télévision, des services de télévision spécialisée et payante et de la radio.

Dans chaque cas, ce prix rend hommage à la station ou au service qui a diffusé un reportage ou une histoire exceptionnelle traitant des enjeux se rapportant à la diversité sociale, y compris la race, l’ethnicité et les personnes handicapées, avec une efficacité et une exactitude notables.

Les clips audio et vidéo des inscriptions ayant remporté un Ruban d’or dans ces catégories en 2007 pourront bientôt être visionnés par le biais de la section Diversité en radiodiffusion du site Web de l’ACR.

Prix du Multiculturalisme
Chaque année, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision/Academy of Canadian Cinema and Television remet le Prix du Multiculturalisme/Canada Award rendant hommage à l’excellence en programmation télévisuelle qui reflète la diversité raciale et culturelle du Canada.

Parrainé par le Programme de multiculturalisme de Patrimoine canadien, le Prix du Multiculturalisme/Canada Award a pour but de favoriser davantage d’occasions pour les spécialistes faisant partie d’une ethnie ou d’une minorité visible qui œuvrent dans le secteur de la radiodiffusion des deux côtés de la caméra.

Pour en savoir davantage sur le Prix du Multiculturalisme/Canada Award, visiter le site Web de l’Académie à http://www.geminiawards.ca/canadaaward/canadaaward.cfm ou à http://www.academy.ca/awards/gemeaux.cfm .

rule

diversity logo

Pour de plus amples renseignements n'hésitez pas à communiquer avec :

Marye Ménard-Bos
Executive Director, Events and Member Services
Directrice exécutive, Événements et Relations avec les membres
Canadian Association of Broadcasters/
L'Association canadienne des radiodiffuseurs
Tel/Tél : (613) 233-4035 ext./poste 311
Fax/Téléc. : (613) 233-6961

Pierre Pontbriand
Vice President, Communications/Vice-président, Communications
Canadian Association of Broadcasters/
L' Association canadienne des radiodiffuseurs
Phone/téléphone : 613-233-4035, ext/poste 351
Fax/télécopieur : 613-233-6961