EnglishPlan du siteRéservé aux membresContactez-nousPage d'acceuil
 

Canadian Association of Broadcasters

L'ACR
Enjeux clés
Centre-média
Secteur radio
Secteur télévision
Secteur télévision spécialisée et payante
Recherche et mémoires
Politique sociale
Membres de l'ACR
ce qu'il y a de neuf
 
le 7 avril 2010 - Mémoire
Broadcasting NPH CRTC 2009-661 -- Review of Community Television Policy Framework (disponible en anglais seulement) (pdf)
Plus




Centre des médias >  Communiqués > Archives > 2001 > 7 septembre 2001


Le Canada, site du lancement du plus grand nombre de services numériques des annales de la télévision

Ottawa, le 7 septembre 2001 — Le 7 septembre 2001 passera à l’histoire comme le premier jour de la phase d’expansion la plus importante qu’ait jamais connue la télévision spécialisée : au moins 50 services numériques doivent entrer en exploitation au Canada cet automne.

« C’est sans précédent, ici et dans le monde », affirme le président et directeur général de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), Michael McCabe. « La télévision spécialisée et payante a progressé à pas de géant au Canada depuis dix ans. Le lancement de ces services numériques constituera une des périodes les plus marquantes de l’évolution de ce secteur neuf et dynamique.

« Comme pour toute nouvelle chose, il y aura vraisemblablement des ratés. La concurrence sera assurément très vive parmi les nouveaux services. C’est en outre la première fois que les négociations avec les câblodistributeurs et les distributeurs par satellite sont entièrement asservies au marché. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les Canadiens ont toujours manifesté énormément d’intérêt pour la programmation canadienne. C’est ce qui soutiendra les nouveaux services numériques.

« Ce lancement propulse le Canada à l’avant-garde du domaine de la programmation numérique à l’échelle mondiale. Chose plus importante encore, les adeptes canadiens de la télévision numérique auront ainsi accès à un choix plus vaste que jamais auparavant d’émissions canadiennes de qualité supérieure. ».

En mai 2000, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a reçu plus de 450 demandes de licence en vue de l’exploitation de services numériques de catégorie 1 et de catégorie 2. Jamais une invitation à présenter des demandes de licence n’avait attiré autant de requérants. Après avoir tenu une audience publique à la fin de l’été, pour examiner les demandes, le Conseil a décidé en novembre d’attribuer une licence à 283 services : 21 services de catégorie 1 (5 de langue française et 16 de langue anglaise) et 262 services de catégorie 2. Il continue par ailleurs de recevoir des demandes de licence pour des services de catégorie 2.

Comptant plus de 600 membres, l’ACR est le porte-parole de la radiotélévision privée canadienne, une industrie qui a un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars et assure de l’emploi à plus de 30 000 Canadiens et Canadiennes.

– 30 –

Renseignements : Stephanie Szick, Chef, Communications, (613) 233-4035, poste 331, ou sszick@cab-acr.ca.


 

 
 
Conditions d'utilisation   |  Déclaration de confidentialité